Les animaux

Les animaux de compagnie portent une grande place au sein de notre vie en société. La plupart des foyers ont un ou plusieurs animaux à leurs côtés, et cela ne termine pas toujours comme dans un conte de fée.


Les animaux errants

Les animaux non domesticables ne sont pas les seuls animaux errants. En effet, nous retrouvons sur chaque territoire tant de chiens que de chats abandonnés, d'autres demeurant sauvages et produisant de nombreuses nuisances.

 

Parlons d'abord de nos amis canins : à Montret, près d'une quinzaine de chiens perdus au moins par an sont confiés aux services municipaux, dont certains d'entre eux, n'ayant pu retrouver leur propriétaire au bout de quelques jours, ont dû être apportés à la SPA. Il est important pour vous de savoir que la mairie est dotée d'un lecteur de puce. Ainsi tout animal retrouvé est d'abord analysé dans le but de retrouver et contacter rapidement son propriétaire. Or, trop d'entre eux n'ont soit pas de puce, soit leur identification n'est pas mise à jour.

 

Pour nos amis félins, un autre problème est récurrent : la prolifération de chats sauvages. En toute bonne foi, et par amour des chats, certains habitants donnent à manger à l'extérieur, ou ne stérilisent pas leurs compagnons. Nous tenons à vous faire prendre conscience que cela engendre une prolifération de chats, devenant pour la plupart sauvages, qui s'introduisent chez vos voisins, volent, voire urinent dans les maisons ouvertes lors des saisons de fortes chaleurs. Nous espérons que vous n'êtes pas sans savoir que les maladies apparaissent lors de surpopulation de chats dans un même secteur, s'agissant d'un mécanisme naturel de régulation de la vie dans leur espèce.

Bruits de voisinage

Problème majeur des chiens : leurs aboiements.

De nombreuses plaintes sont déposées chaque année pour des problèmes de bruits de voisinage dus aux chiens qui ne cessent d'aboyer, tant de jour que de nuit. La plupart de ces nuisances n'ont d'ailleurs jamais cessé, et une amende sera portée aux propriétaires n'ayant pas tenu compte des courriers de la mairie.

Les nuisibles

Les animaux classés nuisibles sont régulés par la Société de Chasse. Aussi, afin de ne pas troubler l'ordre public (notamment dans les lotissements), il est nécessaire d'entretenir vos terrains afin d'éviter l'apparition de serpents ou autres animaux potentiellement dangereux et insalubres.



Campagne de stérilisation de chats errants

Une campagne d’identification et de stérilisation des chats errants, en partenariat avec la fondation « 30 Millions d’amis » va débuter le jeudi 14 octobre 2021 dans plusieurs secteurs de la commune. 

 

Suite aux divers signalements qui nous sont remontés en mairie, un constat a été fait sur la présence de nombreux chats errants. Dans le but de réguler la population de ces derniers présents sur la commune et d’éviter leur prolifération comme précisé dans l’article L212-10 du Code Rural, la commune de Montret s’engage pour la stérilisation des chats errants en signant une convention de partenariat avec la Fondation nationale « 30 Millions d’amis ».

 

Une campagne d’identification, de capture et de stérilisation de 5 chats errants sur le domaine public, sans propriétaire connu ou sans maître, est mise en œuvre à partir du 14 octobre 2021 sur deux lieux identifiés.

 

Les secteurs prioritaires concernés par cette campagne :

·         Route de Chalon vers la Boulangerie Jeandeau

·         Lotissement les Vergers

Les chats errants seront capturés et seront emmenés chez un vétérinaire partenaire du dispositif où ils seront gardés 8 jours pour être identifiés, tatoués, stérilisés, vermifugés, déparasités et soignés.
Après cette période de 8 jours, ils seront relâchés sur le site de leur capture. Ce seront alors des « chats libres » identifiés au nom de la Fondation 30 Millions d’amis.

Plusieurs objectifs à ces stérilisations :

         Rendre les chats davantage sédentaires

         Eviter une prolifération galopante des chats errants sur la commune

         Empêcher d’autres animaux tels que rats ou souris de s’installer

         Améliorer le cadre de vie pour les habitants car les excréments des chats sont moins odorants

         Limiter les conflits entre chats, car stérilisés, ils s’assagissent

 

À l’attention des propriétaires de chats

 

Tout propriétaire de chats a l’obligation de faire identifier ses animaux (tatouage, puce, collier…), en application du Code rural. Si un chat capturé porte une identification décelable, il sera relâché. Dans le cas contraire le propriétaire sera contacté et invité à venir récupérer son animal.